Les habitants d’un petit complexe d’immeubles à Boussens (VD) ont été témoins de l’apparition d’une dizaine de cigognes sur les toits de leurs habitations. «Elles ont passé la nuit ici, mais le lendemain, elles n’étaient plus là», raconte une lectrice-reporter, ravie de cette rencontre atypique.
Pour Lionel Maumary, ornithologue, cette apparition est normale. Il indique qu’elles devraient se multiplier dans les prochaines semaines: «Après le solstice d’été, les cigognes commencent leur migration vers le sud, vers l’Afrique. Il y aura vraisemblablement un pic de passages chez nous à la fin août.»
Sur les fortes chaleurs actuelles, il indique qu’elles n’ont pas réellement d’impact sur la transhumance naturelle de cette espèce. «C’est la diminution des heures de jour qui induit la migration, souligne-t-il. En lien avec la température, on observe surtout que les cigognes vont désormais moins loin. Certaines ne se donnent plus la peine d’aller jusqu’en Afrique, mais restent en Espagne pendant l’hiver.»