La société Bolloré Logistics, qui est responsable des activités de transport et de logistique du groupe Bolloré, a annoncé le lundi 8 mai qu’elle avait accepté une offre d’achat de CMA CGM (Compagnie maritime d’affrètement-Compagnie générale maritime), une compagnie maritime française, sur la base d’une valeur d’entreprise de 5 milliards d’euros. Selon Bolloré, « le prix de cession s’établirait à 4,65 milliards d’euros avant calcul de la dette et de la trésorerie à la date de réalisation ». Les deux sociétés étaient entrées en négociations exclusives le 18 avril avant que CMA CGM ne remette cette offre d’achat pour 100% des activités de Bolloré Logistics.
« Le groupe Bolloré a accepté cette offre », a déclaré l’entreprise dans un communiqué, qui souhaite maintenant se concentrer sur les médias. « Les procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel (…) vont être engagées. La décision sur l’exercice de cette offre interviendra à l’issue de ces procédures », a ajouté le groupe.
Si cette acquisition devait être réalisée, elle renforcerait considérablement l’activité logistique du groupe CMA CGM et placerait sa filiale Ceva Logistics parmi les cinq premières entreprises mondiales du secteur du transport et de la logistique, avec près de 24 milliards de dollars de chiffre d’affaires (22 milliards d’euros), a déclaré CMA CGM dans un communiqué distinct.
CMA CGM a expliqué le 18 avril que ce projet d’acquisition s’inscrivait dans sa stratégie reposant sur « le transport maritime et la logistique, et qui vise à offrir et à développer des solutions complètes pour soutenir les chaînes d’approvisionnement de ses clients ».
Longtemps dans le rouge, CMA CGM a profité pleinement de l’emballement du transport maritime créé par la crise liée au Covid-19, avec un bénéfice net record, dépassant tous les groupes du CAC 40, à plus de 23 milliards d’euros en 2022. La société dirigée par Rodolphe Saadé a multiplié les acquisitions depuis 2019, achetant des actions de fleurons français et étrangers ainsi que des partenariats, allant de Ceva Logistics à Air France-KLM en passant par Eutelsat.
De son côté, Bolloré se recentre sur les médias avec la participation majoritaire de Vivendi, qui est propriétaire de Canal+, Havas, et Editis, et est désormais majoritaire chez Lagardère. Ses activités de transport et de logistique représentaient en 2022 un chiffre d’affaires de 7,1 milliards d’euros, dans une centaine de pays, avec 13 500 employés.