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Blocage de la circulation, faux appels d’urgence… : les robots-taxis sèment la pagaille à San Francisco

Blocage de la circulation, faux appels d'urgence… : les robots-taxis sèment la pagaille à San Francisco



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La technologie cause parfois plus de problèmes qu’elle n’en résout, l’innovation n’étant pas obligatoirement synonyme de progrès. Les responsables des transports du comté de San Francisco (Californie) s’exaspèrent des multiples incidents survenus ces derniers mois avec l’arrivée des taxis autonomes dans les rues de la mégapole. Deux lettres ont été envoyées au régulateur californien des transports en vue de réduire le déploiement des dispositifs, selon The Verge qui relaye l’information.

Des bogues virtuels aux conséquences réelles

Dans le viseur des responsables du comté, Cruise, filiale de General Motors et Waymo détenu par Alphabet (Google). Les deux sociétés sont les seules à avoir obtenu les autorisations pour proposer des trajets sans chauffeur aux passagers de la région. Une expérimentation depuis plusieurs mois qui semble créer de nombreux problèmes de circulation, mais aussi de sécurité.

“Une série de déploiements limités avec des expansions progressives — plutôt que des autorisations illimitées — offre la meilleure voie vers la confiance du public dans l’automatisation de la conduite et le succès de l’industrie à San Francisco et au-delà”, estiment les auteurs de la lettre adressée au régulateur.

En juillet 2022, un certain nombre de véhicules Cruise ont soudainement cessé de fonctionner pendant plusieurs heures, congestionnant une grande partie de la métropole. Ce bogue s’est à nouveau reproduit en septembre dernier. Parallèlement, un embouteillage s’est créé ce mois-ci après l’arrêt brutal d’un dispositif Waymo. En décembre, la National Highway Traffic Safety Administration, l’agence fédérale étasunienne chargée de la sécurité routière, a ouvert une enquête sur les blocages soudains des voitures de Cruise.

Les pompiers gênés par les taxis autonomes

Plus préoccupant encore, les robots-taxis pourraient gêner le travail des pompiers. En avril 2022, un véhicule autonome Cruise s’est ainsi subitement arrêté sur la chaussée alors qu’un véhicule d’urgence se rendait sur un important feu. Une obstruction qui aurait pu perturber le temps d’intervention. Quelques mois plus tard, un autre dispositif aurait tout simplement tenté d’“écraser un tuyau utilisé sur un incendie actif”. Les pompiers avaient alors dû briser la vitre pour l’arrêter.

Enfin, les services d’urgence auraient été sollicités à trois reprises par les véhicules Cruise après le signalement d’un passager “non réactif” par le système de la voiture. Les clients du service s’étaient en réalité endormis dans le véhicule…

“Le bilan de Cruise en matière de sécurité est rendu public et comprend des millions de kilomètres parcourus dans un environnement urbain extrêmement complexe, sans aucune blessure ou décès mettant en danger la vie des passagers”, a réagi de son côté Aaron Mclear, porte-parole de Cruise cité par The Verge. Et Katherine Barna, porte-parole de Waymo, d’évoquer : “Ces lettres sont une partie standard du processus réglementaire et nous apprécions depuis longtemps un dialogue sain avec les responsables de la ville et les agences gouvernementales en Californie.”

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