in

Bernard Arnault et Françoise Bettencourt Meyers sont l’homme et la femme les plus riches du monde.

000 337W7R2



Selon le classement Forbes 2023 publié le 4 avril, les deux personnes les plus riches du monde sont françaises. À la tête de LVMH, Bernard Arnault est l’homme le plus riche avec une fortune estimée à 211 milliards de dollars, tandis que Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L’Oréal, est la femme la plus riche au monde avec une fortune estimée à 80,5 milliards de dollars. Ceci est une première dans l’histoire du classement Forbes, mettant en avant la vigueur de l’économie française, malgré les crises successives que le pays a traversées.

En 2022, Bernard Arnault était classé troisième du palmarès annuel dominé par Elon Musk de Tesla, Twitter, ou encore SpaceX, et Jeff Bezos, fondateur d’Amazon. Mais en décembre dernier, il est devenu l’homme le plus riche du monde, détrônant ainsi les deux autres milliardaires, en fonction des cours de Bourse et des taux de change.

La fortune de Bernard Arnault et celle de Françoise Bettencourt Meyers sont en nette croissance depuis 2022. Forbes recense 43 milliardaires français dont seulement sept femmes « pour une fortune totale ayant augmenté de 20,6 % depuis 2022 ». Les grandes fortunes augmentent en France.

Au niveau mondial, Elon Musk est à la deuxième place avec une fortune estimée à 180 milliards de dollars, devant Jeff Bezos (114 milliards), Larry Ellison, cofondateur de l’éditeur de logiciel Oracle (107 milliards), et l’homme d’affaires Warren Buffett (106 milliards).

François Pinault, fondateur du groupe de luxe Kering, se trouve en troisième position en France, suivi par les frères Alain et Gérard Wertheimer, propriétaires de la maison Chanel en quatrième et cinquième positions. Emmanuel Besnier, patron de Lactalis, est le premier milliardaire du classement non loin derrière les Wertheimer.

Les enfants de Jacques Saadé, fondateur du groupe de transport maritime CMA CGM, Rodolphe, Tanya et Jacques Jr, figurent respectivement aux huitième, neuvième et dixième places.

Le classement mentionne également les « deux frères ennemis de la téléphonie mobile », Xavier Niel (18ème) et Patrick Drahi (22ème), propriétaires de Free et SFR, qui sont tous deux en baisse dans le classement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un haut responsable de Daech tue en Syrie

Un haut responsable de Daech tué en Syrie

ideas ai tech research regulation

Pourquoi arrêter la recherche sur l’IA alors que nous savons déjà comment la rendre plus sûre ?