in

Axel Disasi, un joueur hors cadre au sein de l’équipe de France

Axel Disasi, un joueur hors cadre au sein de l’équipe de France


Axel Disasi lors d’un entraînement à Clairefontaine-en-Yvelines, le 14 novembre 2022.

L’un était attendu à la Coupe du monde, l’autre avait prévu de regarder l’événement devant la télévision, et pourtant… A la 58e minute du match de Ligue 1 entre l’AS Monaco et l’Olympique de Marseille, dimanche 13 novembre, au stade Louis-II, le Marocain Amine Harit s’est écroulé de douleur au moment d’un choc genou contre genou avec le Français Axel Disasi.

Verdict pour le milieu offensif de l’OM : une entorse des ligaments croisés du genou gauche, synonyme de forfait pour le Qatar. « Si on doit se faire mal au dernier match, c’est le destin », avait dit ironiquement Amine Harit avant cette dernière rencontre précédant le grand rendez-vous international, où il devait jouer un rôle principal avec les Lions de l’Atlas.

Lire aussi : Coupe du monde 2022 : Marcus Thuram invité de dernière minute dans la liste de Didier Deschamps

A l’inverse, le lendemain du match – remporté 3-2 par l’OM –, Axel Disasi a eu, lui, la bonne surprise d’apprendre sa convocation en équipe de France. Le défenseur central de l’AS Monaco a été convoqué en dernière minute chez les Bleus en remplacement de Presnel Kimpembe, forfait sur blessure.

Pas encore de sélection en équipe de France

Jusqu’à aujourd’hui, le joueur du club de la Principauté n’avait encore jamais été sélectionné en équipe de France A ou chez les espoirs – il compte seulement trois capes avec la sélection des moins de 20 ans lors de la saison 2017-2018. A 24 ans, il figurera parmi les Tricolores qui tenteront de défendre leur titre de champions du monde au Qatar, en compagnie de son coéquipier en club, le milieu de terrain Youssouf Fofana (23 ans).

Il y a quelques années, une telle ascension paraissait impensable. Le natif de Gonesse (Val-d’Oise) n’a jamais emprunté la voie royale du centre de formation d’un club professionnel. A 17 ans, il intègre le club du Paris FC en sport études, puis tout s’enchaîne : surclassé chez les moins de 19 ans, le Francilien décroche du temps de jeu lors d’une poignée de matchs et marque un but avec l’équipe première en Ligue 2.

« Tout est allé très vite. Je pense qu’il ne s’y attendait pas… nous non plus d’ailleurs. Toutes les planètes se sont alignées », déclare Mathieu Lacan, l’un de ses formateurs. A l’époque, le centre de formation du deuxième club parisien ne dispose pas encore de l’agrément de la Fédération française de football, contrairement au Stade de Reims, où Axel Disasi s’engage à l’intersaison 2016.

Lire aussi : Coupe du monde 2022 : Didier Deschamps emmène Olivier Giroud au Qatar, mais pas sa défense à trois

Alors que l’équipe champenoise se hisse en Ligue 1 deux ans plus tard, le défenseur central se trouve barré par la concurrence. Il s’entraîne la semaine avec les pros, mais redescend le week-end en équipe réserve. Malgré des qualités certaines, il doit gommer une tendance à perdre trop souvent sa concentration. « Quand on est défenseur central et qu’on se déconnecte du jeu, ça ne pardonne pas », note son entraîneur en réserve Franck Chalençon.

Il aime le cinéma et joue du piano

C’est à cette époque que le grand gaillard d’un mètre 90 évacue sa frustration dans la pratique du piano. « J’aimais la sonorité et il ne fallait pas que je pense au foot chez moi car ça m’énervait », confiait-il dans une interview à L’Equipe il y a quelques semaines. Dans la cité champenoise, il fréquente aussi les salles obscures. « J’ai déjà fait trois séances d’affilée tout seul, après une défaite à 13 heures », poursuit le cinéphile qui va finir par crever l’écran en Ligue 1.

Lors de sa quatrième saison rémoise, Axel Disasi saisit sa chance et franchit un cap mentalement. Franck Chalençon l’a constaté : « Avant qu’il parte à Monaco, il est revenu s’entraîner un mois dans mon groupe [en équipe réserve]. Dans l’approche de son métier, dans la communication avec ses coéquipiers, j’ai vu un garçon transformé », souligne son formateur. A l’été 2020, direction l’AS Monaco. Dès son arrivée, l’entraîneur Niko Kovac perçoit sa maturité. A tel point que le joueur est nommé vice-capitaine de l’équipe, à l’âge de 22 ans.

Et si le coach croate est licencié au cours de la saison suivante, Axel Disasi conserve son statut de titulaire indéboulonnable sous la conduite du Belge Philippe Clement. « Ce n’est pas dans sa nature de parler devant le groupe au quotidien. C’est un leader par l’exemple », explique le technicien joint par Le Monde.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Mondial 2022 au Qatar : l’indignation de l’Occident ne s’étend pas au reste du monde

A l’issue de la saison dernière, l’AS Monaco termine à la troisième place de la Ligue 1. Et puis, sans aucune sélection annonciatrice en équipe de France, cette convocation pour la Coupe du monde a surgi. Huit jours avant le premier match des Bleus au Qatar, face à l’Australie.

« Une grosse surprise » pour l’intéressé, mais pas pour son entraîneur en club. « Cette saison, c’est notre défenseur le plus régulier, affirme Philippe Clement. Il a beaucoup progressé ces derniers mois dans l’utilisation du ballon. Il est plus serein. » A la charge désormais du joueur pianiste de se mettre au diapason de la plus grande compétition internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello Business

pourquoi ouvrir votre compte chez Hello bank! ?

L'Occitanie instaure des billets de train à 1 euro tous les premiers weekends de chaque mois

L’Occitanie instaure des billets de train à 1 euro tous les premiers weekends de chaque mois