in

au Qatar, une nouvelle équipe de France est née, entre contraintes et choix forts

au Qatar, une nouvelle équipe de France est née, entre contraintes et choix forts


Célébration suite au but de lors du match contre l’australie, au stade Al-Janoub, à Al-Warkah, le 22 novembre 2022.

Didier Deschamps a-t-il emmené à Doha un exemplaire de Yoga, d’Emmanuel Carrère ? Le sélectionneur est plutôt discret au sujet de ses goûts littéraires. Dans les premières pages du livre, l’auteur à la lutte avec la dépression dit aimer se raccrocher à cette phrase de Lénine : « Il faut travailler avec le matériel existant, boiteux, misérable. » Le matériel de l’équipe de France n’a rien de misérable, même s’il paraissait bien claudiquant entre les pépins des uns et les forfaits des autres. Le patron des Bleus a travaillé « avec », mais aussi « sans ». Sans les blessés (Pogba, Kanté, Nkunku, Benzema, Maignan), sans cette fameuse « défense à trois » et sans trop de certitudes aussi.

Lire aussi : Coupe du monde 2022 : retraite, blessure, exil… les Bleus champions du monde confrontés à l’épreuve du temps

Mais voilà qu’après deux matchs et deux victoires, Didier Deschamps a trouvé son équipe type et l’identité qui va avec. Un petit exploit. Premiers qualifiés pour les huitièmes de finale de ce Mondial 2022 après leur succès samedi 26 novembre contre les Danois (2-1), les champions du monde en titre vont même bénéficier du luxe de laisser les remplaçants gambader contre la Tunisie, mercredi (16 heures) sur la pelouse du stade Education City à Al-Rayyan. Sauf à avoir beaucoup d’imagination, la première place est assurée aux Bleus et les tombeurs des Danois sont promis à défier le deuxième du groupe C. Pologne, Argentine, Arabie saoudite ou Mexique : la carte est riche.

Si Deschamps voit bien sûr des « choses à améliorer », il apprécie la capacité de son équipe à être dangereuse en attaque tout en gardant ce fameux « équilibre » avec l’aspect défensif. Un équilibre que le sélectionneur ne voyait toujours pas dans le système en 3-5-2, après un an à le pratiquer sans réussir à l’assimiler. Tant pis pour le revirement, le Basque est têtu mais pas entêté. Il a installé ce 4-2-3-1 ou 4-3-3 modulable selon des déplacements d’Antoine Griezmann, milieu « relayeur » ou meneur de jeu en fonction des nécessités du match.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Coupe du monde 2022 : les Bleus filent vers les huitièmes de finale et entrent dans l’ère Mbappé

Comme un air de 2018, « Grizou » a retrouvé son influence, sa joie de vivre et a filé devant les journalistes après la rencontre de samedi avec son fameux « Vive la France, vive la République ! » On ignore si la France de Doha vit vraiment mieux sans le malheureux Karim Benzema, mais l’absence du Ballon d’or libère l’axe du terrain à Griezmann et permet à Ousmane Dembélé d’occuper le côté droit avec un zèle défensif nouveau chez lui.

Un malheur, une solution. Encore fallait-il y penser. « Antoine prend du plaisir dans la construction, quand il touche le ballon, résume Deschamps. Il marquera moins de buts, parce qu’il y a du monde devant, mais il est tellement utile, intelligent (…) et [permet] à l’équipe d’avoir un bon équilibre tout en ayant beaucoup de joueurs offensifs. »

Il vous reste 59.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveautés Canal+ : les séries et films à voir en streaming en décembre 2022

Nouveautés Canal+ : les séries et films à voir en streaming en décembre 2022

qui finance le passe Navigo ?

qui finance le passe Navigo ?