in

Après la cacophonie chez Twitter, Mastodon atteint 2,5 millions d’utilisateurs mensuels

Après la cacophonie chez Twitter, Mastodon atteint 2,5 millions d’utilisateurs mensuels



730 %. C’est la croissance à trois chiffres du nombre d’utilisateurs actifs mensuels que vient de connaître Mastodon. Eugen Rochko, fondateur du néo-réseau social, a partagé des données réjouissantes dans sa dernière note de blog datée du 20 décembre.

Une croissance à relativiser

Dans le détail, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels de Mastodon est passé d’environ 300 000 en octobre à plus de 2,5 millions en novembre. Une véritable réussite à mettre cependant à l’échelle du secteur des réseaux sociaux. Au deuxième trimestre 2022, Facebook comptait 2,9 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, selon les données du Statista Research Department.

Eugen Rochko se félicite également d’avoir pu recruter une audience qualifiée, “avec de plus en plus de journalistes, de personnalités politiques, d’écrivains, d’acteurs et d’organisations”. Le réseau social étant conçu de manière totalement décentralisée, les institutions peuvent créer leur propre instance. Le fondateur de la plateforme cite notamment le cas du gouvernement allemand ou de la Commission européenne, qui ont pu “gérer leurs propres serveurs Mastodon où ils publient des informations importantes qui sont diffusées à des milliers de leurs abonnés”.

Rochko évoque également des recrutements importants dans le secteur de la presse. Lassés de Twitter, plusieurs journalistes se sont tournés vers Mastodon. “Conscients que la liberté de la presse est absolument essentielle à une démocratie fonctionnelle, nous sommes ravis de voir Mastodon grandir et devenir un nom familier dans les salles de rédaction du monde entier”, se réjouit le fondateur.

Imbroglio chez Twitter

Une croissance rapide qui ne plaît guère à Twitter. Depuis plusieurs jours, certains utilisateurs du réseau à l’oiseau bleu sont dans l’incapacité de partager un lien vers une instance Mastodon. Ces derniers recevraient un message indiquant “que les liens ont été identifiés comme ‘potentiellement dangereux’”, affirme Eugen Rochko.

Cette difficulté s’ajoute à l’interdiction éphémère de promouvoir d’autres médias sociaux sur Twitter. Pendant quelques heures, dimanche 18 décembre, le réseau de Musk avait en effet strictement interdit le partage des liens vers les plateformes concurrentes. Depuis, la direction a rétropédalé, estimant qu’il s’agissait d’une erreur.

Interrogé lors d’un Space Twitter par un twitto, ce mercredi 21 décembre, afin de savoir si les utilisateurs pouvaient partager des liens vers les serveurs de Mastodon, Elon Musk a répondu : “Oui, on peut poster du Mastodon toute la journée, je m’en fous.”

What do you think?

Written by Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Nouveautés Disney+ : les films, séries et documentaires à voir en streaming en janvier 2023

Nouveautés Disney+ : les films, séries et documentaires à voir en streaming en janvier 2023

Panasonic, Sennheiser, Philips... les meilleurs bons plans du 16/09/2022

Logitech, Sony, LG… les meilleurs bons plans du 22/12/2022