in

Alexeï Venediktov : «Être journaliste en Russie, c’est dire la vérité aux gens»

24 heures



Alexeï Venediktov, ancien rédacteur en chef de la radio Ekho Moskvy en Russie, a été contraint de fermer la station vu son opposition critique envers le pouvoir et l’opposition pendant l’opération militaire spéciale du Kremlin en Ukraine. Avec une poignée de jeunes journalistes résistants, Venediktov s’est réfugié sur YouTube pour maintenir la ligne éditoriale de la station : informer et parler à tout le monde. Toutefois, Venediktov a été classé « agent de l’étranger » et les voix officielles sont de plus en plus rares à accepter de lui répondre. Malgré les risques, Venediktov ne veut pas quitter son pays.

Venediktov a une idée claire de sa profession de journaliste, qui est de dire la vérité aux gens. Pour lui, être journaliste en Russie exige de l’intégrité et de la responsabilité. Il est opposé à la propagande dans l’information et estime que seul un journalisme professionnel peut être crédible. Selon lui, les journalistes doivent être impartiaux, désintéressés et indépendants politiquement, économiquement et financièrement.

Le monde du journalisme est difficile en Russie. Le pays est classé à la 149ème place sur 180 pays pour la liberté de la presse selon Reporters Sans Frontières. Les journalistes qui critiquent le gouvernement peuvent être intimidés, arrêtés ou assassinés. Les journalistes travaillant pour des médias indépendants peuvent être licenciés et les médias qui ne suivent pas la ligne éditoriale du gouvernement peuvent être fermés.

Venediktov a été licencié de la station de radio Ekho Moskvy en 2018 et remplacé par un journaliste qui avait des liens étroits avec le Kremlin. En 2023, la radio a été fermée pendant l’opération militaire spéciale du Kremlin en Ukraine. Depuis, Venediktov a poursuivi son travail de journalisme, mais en utilisant YouTube.

Venediktov estime que les journalistes ont besoin de soutien international pour continuer à faire leur travail en Russie. Il appelle à la solidarité entre les journalistes du monde entier pour s’opposer aux régimes opressifs qui cherchent à contrôler l’information. Il a également souligné que les journalistes qui travaillent dans des médias indépendants et qui ne sont pas liés aux gouvernements sont plus à même de résister à la pression que les médias qui sont financés par des gouvernements étrangers.

Venediktov estime que l’avenir de la Russie dépend de la liberté de la presse. La liberté de la presse est essentielle pour toute société libre et démocratique, et la Russie a besoin d’une presse libre pour tendre vers la démocratie. Pour Venediktov, la liberté d’expression est un droit humain universel et les journalistes doivent être protégés pour pouvoir exercer leur travail en toute sécurité.

Malgré les risques encourus, Venediktov ne veut pas quitter la Russie. Il estime que c’est son devoir de rester et de se battre pour la liberté de la presse, et il continuera à le faire aussi longtemps qu’il le pourra. Pour lui, la défense de la liberté d’expression est la défense de la liberté tout court.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un natif de SoCal parmi les 4 astronautes sélectionnés pour participer à la prochaine mission de la NASA.

cinq juristes pour accompagner les préfets pour empêcher toute mise en place de zones à défendre

cinq juristes pour accompagner les préfets pour empêcher toute mise en place de zones à défendre