Le leader de l’opposition russe, Alexei Navalny, est incarcéré dans la colonie pénale à haut niveau de sécurité IK-6, à 150 miles à l’est de Moscou, où il est censé purger une peine de 11 ans et demi de prison. Depuis son arrivée dans cette prison notoire pour sa violence et sa cruauté, Navalny a été soumis à des punitions arbitraires, régulièrement placé en isolement cellulaire et forcé de vivre dans des conditions inhumaines. Malgré cela, Navalny refuse de se soumettre aux volontés de Vladimir Poutine et de cesser de dénoncer la corruption et les abus de pouvoir du régime de Poutine. Préoccupé par son influence sur l’opposition et sa capacité à limiter sa domination, la répression de Navalny par le régime ne montre aucun signe de ralentissement.
La cible de Poutine: Le prisonnier politique Alexei Navalny, vu lors d’une audition en appel depuis la colonie pénale de Pokrov, Russie.
Récemment Navalny a sanctionné la publication de détails sur ses gardiens corrompus et cruels, y compris la maîtresse glamour du gouverneur de la prison où il est détenu et le penchant pour les trios de celui-ci. Le dossier de Navalny met en avant une douzaine d’officiers de prison sadique, leurs abus sur les prisonniers et les ordres de Moscou pour «rendre la vie pénible à l’ennemi principal de Poutine». Les autorités ont répondu en transférant Navalny dans une nouvelle cellule de détention solitaire très dure, avec des visites en personne interdites pour une période maximale de six mois, même si cela signifie qu’il ne recevra pas de visite depuis plus d’un an. Selon les proches de Navalny, cela fait partie d’une stratégie éhontée et sinistre pour «détruire» sa santé et le «tuer lentement».
Navalny a choisi la vérité et a payé le prix pour cela. Il a exposé la corruption du régime Poutine, notamment dans le documentaire de 2021, « Le Palais de Poutine : L’Histoire de la plus Grosse Corruption au Monde », qui révèle la construction secrète d’une résidence d’un milliard de livres sterling pour le président russe en bord de mer. Le palais rappelle Versailles avec son propre amphithéâtre, sa salle de bal, ses jardins, ses vignes et ses piscines. Les oligarques enrichis sous Poutine ont contribué à sa construction, comme s’ils payaient un droit de protection à un parrain. Navalny a également appelé à une fin de la guerre en Ukraine, à des poursuites contre les criminels de guerre, à des réparations pour les Ukrainiens et à la démocratie en Russie. En conséquence, Navalny est la cible de la répression et de la brutalité du régime de Poutine, dont la paranoïa et l’obsession pour Navalny révèlent la fragilité de son régime autoritaire.