Le samedi 29 avril 2023, une manifestation a eu lieu à Saint-Brevin, en Loire-Atlantique, contre le déplacement d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) dans la ville. Environ 250 personnes ont participé à la manifestation avec des pancartes indiquant » Ouvrez les yeux, Stop à l’immigration, Stop à la déchéance de notre statut, organisons le retour des clandestins, des délinquants et des criminels étrangers ». Les manifestants se sont rassemblés devant la mairie de Saint-Brevin. Les prises de parole ont dénoncé la construction du nouveau CADA à proximité d’une école et ont lancé un appel contre « l’immigration incontrôlée ». Comme à Callac, des organisations d’extrême droite telles qu’Action française, Le Rassemblement vendéen, Riposte laïque ou La Cocarde étaient présentes.
Une contre-manifestation a également eu lieu avec environ 300 manifestants qui ont dénoncé la radicalisation de la droite et l’extrême droite dans la ville. Les manifestants antifascistes ont été empêchés par les forces de l’ordre d’accéder aux manifestants anti-CADA, ce qui a provoqué des heurts entre militants des deux côtés dans les rues de la ville. La police a signalé un manifestant anti-CADA légèrement blessé et la voiture d’un « jeune patriote » incendiée.
En fin de matinée, environ 70 personnes ont également répondu à l’appel du collectif des Brévinois atterrés et solidaires à proximité de l’école où sera construit le futur centre d’accueil. Symboliquement, une première pierre a été posée devant le chantier du futur édifice et une « grande fête » a été annoncée pour la rentrée.
L’extrême droite tente de faire croire qu’il y a un problème avec l’accueil et l’accompagnement des migrants à Saint-Brevin, mais le député LFI de Saint-Nazaire, Matthias Tavel, a souligné que cela se passe bien. Le projet d’accueil à Saint-Brevin est une réponse à l’engagement national en faveur de l’accueil et de l’intégration des réfugiés, mais la mobilisation contre le CADA à Saint-Brevin suit le même modèle que celle qui a eu lieu à Callac dans les Côtes-d’Armor.