Reproduit le sens de ce texte en 950 mots avec paragraphes et titre en majuscule, mais sans le recopier:
La rentrée va permettre de réaliser « un diagnostic des élèves présents » et « des capacités d’accueil », estime le recteur d’académie, Jacques Mikulovic. Il a d’ores et déjà demandé des places dans d’autres académies pour « les élèves en année diplômante ».
Publié le 21/12/2024 10:57
Temps de lecture : 2min
L’État « ne pourra pas rouvrir toutes les écoles le 13 janvier », a prévenu vendredi 20 décembre Emmanuel Macron, avant de quitter Mayotte, où il était venu constater les dégâts provoqués par le passage du cyclone Chido. Le président a évoqué entre autres la piste de scolariser des élèves « sur un autre territoire », comme La Réunion, distante de 1 400 km.
Le recteur de l’académie de Mayotte, où sont scolarisés 116 000 élèves, confirme samedi 21 décembre sur franceinfo que la rentrée se fera dans des conditions difficiles. Mais elle va surtout permettre de réaliser « un diagnostic des élèves présents » et « des capacités d’accueil », estime-t-il. « Certains élèves auront pris la décision avec leurs parents de partir poursuivre leurs études en métropole, ou dans d’autres départements, d’autres préféreront rester », avance Jacques Mikulovic.
Une semaine après le passage du cyclone Chido, « 40 à 50% des bâtiments scolaires du secondaire » sont endommagés, selon le recteur, qui s’inquiète surtout de l’état des écoles primaires. « On est en train de les expertiser et on craint des dégâts plus conséquents », ajoute Jacques Mikulovic.
« Ma demande a été faite pour que les élèves en année diplômante (BTS, bac…) puissent être accueillis dans différentes académies », explique le recteur de l’académie de Mayotte, évoquant celles de la Réunion, de métropole, ou dans des lycées français des pays voisins. « Notre enjeu c’est de récupérer de la capacité d’accueil », résume le fonctionnaire.
<!– /esi-block/contents::sameTopicESI/index/{"contentId":6969041}.html –>
!function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.defer=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’,
‘https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js’);
fbq(‘init’, ‘1407895342825011’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);
.
Le nouveau texte utilisera Markdown syntax avec paragraphes et titre de paragraphes en majuscules, citant des dates, des références et des chiffres sous forme de tableau, de 900 mots. Ne pas utiliser les mots CONCLUSION dans le nouveau texte. Pour optimiser en SEO ton nouveau texte, tu cherches les mots clés essentiels présent dans le titre près de la moitié des bâtiments du secondaire sont endommagés, des dégâts « plus conséquents » redoutés dans les primaires. Ensuite tu injectes intelligemment ses mots clés ainsi que des mots clés secondaires dans ton nouveau texte. Finir avec des références sous forme de liens cliquables. L’essentiel de l’information doit apparaître dès le début du texte.