LE LEADER INDÉPENDANTISTE KANAK CHRISTIAN TEIN RESTERA INCARCÉRÉ EN MÉTROPOLE
Christian Tein, militant indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, restera détenu en métropole après que la cour d’appel de Nouméa ait pris la décision de maintenir sa détention après l’invalidation de son placement en détention en première instance. Il est incarcéré à Mulhouse et son avocat a déclaré qu’ils allaient faire un pourvoi en cassation et qu’ils iraient jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme. Cette décision fait suite à l’invalidation du placement en détention de M. Tein par la Cour de cassation en octobre dernier. La cour a reconnu une rupture de la confidentialité des échanges entre les avocats et leur client, ce qui a également bénéficié à un autre militant indépendantiste, Steve Unë.
Mis en examen pour sept chefs d’accusation
Christian Tein et Steve Unë sont membres de la cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), une organisation accusée par le gouvernement d’être responsable des émeutes qui ont secoué la Nouvelle-Calédonie, causant treize décès et plus de 2 milliards d’euros de dégâts. M. Tein est quant à lui mis en examen pour sept chefs d’accusation, parmi lesquels complicité de tentative de meurtre, vol en bande organisée avec arme et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime. Il a été interpellé en juin dernier et transféré en métropole quelques jours plus tard, sans cesser de nier toute incitation à la violence.
En résumé, le leader indépendantiste kanak Christian Tein continuera d’être détenu en métropole, suite à la décision de la cour d’appel de Nouméa. Mis en examen pour sept chefs d’accusation, il est membre de l’organisation CCAT, accusée d’être à l’origine des émeutes en Nouvelle-Calédonie. Cette décision fait suite à l’invalidation de son placement en détention en première instance par la Cour de cassation. Pour en savoir plus sur cette affaire, consultez les articles suivants : Nouvelle-Calédonie : les indépendantistes à l’isolement dans les prisons de l’Hexagone et Nouvelle-Calédonie : ce qui est reproché à Christian Tein, chef indépendantiste incarcéré en France métropolitaine.