in

En Iran, deux journalistes qui sont sorties de prison sans porter de voile seront poursuivies.

UADWVIFLEBCQBBN6EKG3QVQ65I


# IRAN: DEUX JOURNALISTES APPARUES SANS VOILE À LEUR SORTIE DE PRISON VONT ÊTRE POURSUIVIES

Le 16 septembre 2022, Mahsa Amini, une Kurde de 22 ans, décédait à Téhéran après avoir été interpellée par la police des moeurs pour avoir enfreint le code vestimentaire de la République islamique. Ce décès a déclenché un vaste mouvement de contestation dans le pays.

### LES ACCUSATIONS ET LES PEINES

Suite à la couverture de cet événement, deux journalistes, Mme Mohammadi et Mme Hamedi, ont été arrêtées et condamnées à des peines de prison. Mme Mohammadi, reporter de Ham Mihan, a été condamnée à six ans de prison pour collaboration avec les Etats-Unis, cinq ans pour complot contre la sécurité du pays et un an pour propagande contre la République islamique. De son côté, Mme Hamedi, photographe du journal Shargh, a écopé de sept ans de prison pour coopération avec les Etats-Unis, cinq ans pour complot contre la sécurité du pays et un an pour propagande contre la République islamique.

### LIBÉRATION SOUS CAUTION

Cependant, en janvier 2024, les deux journalistes ont été libérées en échange du paiement d’une caution de 100 milliards de rials (environ 170.000 euros) chacune, en attendant leur procès en appel.

### NOUVELLES ACCUSATIONS EN VUE

Malgré leur libération, les deux journalistes ne sont pas tirées d’affaire. En effet, elles vont être poursuivies pour être apparues sans voile à leur sortie de prison, un geste considéré comme un acte de protestation contre le code vestimentaire de la République islamique.

### LES RISQUES

Cette nouvelle poursuite fait suite à une situation déjà précaire pour les journalistes en Iran. Selon Reporters sans frontières, le pays se classe à la 170ème place sur 180 en matière de liberté de la presse. Les journalistes exercent donc leur métier dans un contexte où la répression de la liberté d’expression est monnaie courante.

### L’IMPACT INTERNATIONAL

La situation des journalistes en Iran n’est pas uniquement une question nationale. En effet, la collaboration supposée avec les Etats-Unis et les accusations de complot contre la sécurité du pays soulignent un enjeu international, notamment dans un contexte de tensions géopolitiques.

### LES MOTS-CLÉS

Les mots clés principaux du texte sont « Iran », « journalistes », « voile », « prison », « libération », « poursuites », « caution », « liberté de la presse ».

Les mots clés secondaires sont « Mahsa Amini », « Téhéran », « république islamique », « contestation », « Reporters sans frontières », « liberté d’expression », « tensions géopolitiques ».

Pour plus d’informations, veuillez consulter les liens suivants:
– [La République islamique sur le pied de guerre pour l’anniversaire de la mort de Mahsa Amini](https://www.lalibre.be/international/moyen-orient/2023/09/16/la-republique-islamique-sur-pied-de-guerre-pour-lanniversaire-de-la-mort-de-mahsa-amini-et-menace-dun-cout-eleve-ceux-qui-proclameront-son-nom-5Q7YOLLBL5ERNBVZMOJO6JE7QQ/)
– [Iran: deux journalistes emprisonnées pour avoir couvert le décès de Mahsa Amini libérées sous caution](https://www.lalibre.be/international/moyen-orient/2024/01/14/iran-deux-journalistes-emprisonnees-pour-avoir-couvert-le-deces-de-mahsa-amini-liberees-sous-caution-QUDKJP5AZNGFFAWC7H3O2O7D2E/)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Chine se dit « fermement opposée » à tout échange officiel entre Taïwan et les Etats-Unis

La Chine affirme être « fortement contre » tout contact diplomatique entre Taïwan et les Etats-Unis

La crise saggrave a Davos les dirigeants sont confrontes

La crise s’aggrave : à Davos, les dirigeants sont confrontés à une année pleine de dangers exacerbés par l’Intelligence Artificielle.