in

Trois personnes sont décédées dans de violentes tempêtes aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, de violentes tempêtes font au moins trois morts


AUX ETATS-UNIS, DE VIOLENTES TEMPÊTES FONT AU MOINS TROIS MORTS

Le mercredi 10 janvier 2024, une partie des Etats-Unis était confrontée à des conditions météorologiques extrêmes. Dans le Sud, au moins trois personnes sont mortes à cause des intempéries. Dans le nord du pays, des vents violents et des tempêtes de neige ont privé d’électricité des centaines de milliers de foyers.

UNE SITUATION CRITIQUE DANS PLUSIEURS RÉGIONS DES ÉTATS-UNIS

La situation météorologique aux Etats-Unis suscite une grande inquiétude. En effet, des inondations, des vents forts avec des rafales dépassant probablement les 80 km/h, des orages et des tempêtes touchent la côte est du pays. Selon le National Weather Service (NWS), plus de 890 000 clients étaient privés d’électricité mardi soir, principalement dans l’est du pays, ce qui a conduit de nombreuses régions à déclarer l’État d’urgence. Cette tempête hivernale a également entraîné d’importantes chutes de neige dans le centre-nord du pays, avec des précipitations atteignant 2 à 5 centimètres par heure. La région des Grands Lacs a également été progressivement touchée par ces précipitations. Par ailleurs, des avis de tempête de neige ont été diffusés, pour la première fois en une décennie, dans les montagnes Olympiques et la chaîne des Cascades, dans le nord-ouest des Etats-Unis, selon le New York Times.

DES DÉGÂTS MATÉRIELS SIGNIFICATIFS ET DES VICTIMES

La violence des tempêtes a causé des dégâts matériels significatifs, avec des arbres couchés à terre et des bâtiments au toit arraché, en particulier dans le Sud-Est, notamment en Floride. Malheureusement, au moins trois personnes ont perdu la vie à cause de cette tempête. Une personne a été tuée en Caroline du Nord, tandis qu’en Géorgie, un autre individu a succombé à la chute d’un arbre sur son véhicule. L’Alabama a également été touchée, une femme âgée ayant perdu la vie lorsqu’une tornade s’est abattue sur sa maison mobile.

UNE SITUATION QUI S’AGGRAVE EN RAISON DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Il est important de noter que le nombre croissant de phénomènes météorologiques extrêmes aux Etats-Unis et dans le monde entier est en partie attribué au changement climatique. La fréquence, l’intensité et l’imprévisibilité de ces intempéries augmentent, créant des risques accrus pour la population et l’infrastructure. Cette réalité est un rappel puissant de l’urgence d’agir face au changement climatique et de travailler à l’adaptation et à l’atténuation de ses effets.

Pour en savoir plus sur les effets du changement climatique, vous pouvez consulter l’article suivant : « Comment les parcs nationaux américains tentent de faire face aux effets du réchauffement climatique ».

Références :
– Article réservé à nos abonnés – Comment les parcs nationaux américains tentent de faire face aux effets du réchauffement climatique
– https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/08/27/comment-les-parcs-nationaux-americains-tentent-de-faire-face-aux-effets-du-rechauffement-climatique_6186696_3244.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces Français qui roulent pour l'Ukraine

Ces Français qui roulent pour l’Ukraine

TK058898 A 01 20240105

Gabriel Attal a été nommé Premier ministre: une prise de décision audacieuse?