# ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE TURQUE : ERDOGAN EN QUÊTE D’UNE RÉÉLECTION
Le 24 juin 2018, le peuple turc a voté pour l’élection présidentielle et législative. Après plusieurs semaines de campagne, deux candidats ont atteint le second tour de l’élection présidentielle, Recep Tayyip Erdogan, chef de l’AKP, et Muharrem Ince, candidat du CHP. Le second tour s’est déroulé le 8 juillet 2018 et a vu la victoire de Recep Tayyip Erdogan avec 52,5% des voix, lui permettant de briguer un nouveau mandat présidentiel de cinq ans.
## TROISIÈME VICTOIRE DE REJEP TAYYIP ERDOGAN
Cette réélection de Recep Tayyip Erdogan à la présidence turque marque une nouvelle ère dans l’histoire de la Turquie. En effet, cela fera son troisième mandat consécutif en tant que président, et avec la nouvelle constitution votée lors d’un référendum en 2017, il pourra cumuler jusqu’à deux mandats supplémentaires, soit potentiellement un total de 15 ans à la tête du pays.
La Turquie va donc continuer à être gouvernée par Erdogan, qui s’est engagé à continuer les politiques nationalistes, économiques et de sécurité qu’il a menées en tant que président depuis 2003. Des politiques qui ont permis une croissance économique importante, mais aussi un recul des libertés individuelles et de la liberté de la presse.
## UN PAYS DIVISÉ
Le résultat de cette élection présidentielle a montré un pays divisé. En effet, avec 52,5% des voix, Erdogan n’a pas obtenu le niveau de soutien qu’il avait espéré et qui lui aurait donné une légitimité incontestable. De plus, le principal parti d’opposition, le CHP, a remporté une partie significative des voix, ce qui signifie que l’opposition est toujours présente et que la démocratie est en vie en Turquie.
Cependant, plusieurs partis d’opposition, dont le HDP, ont eu des difficultés à tenir des meetings et des rassemblements avant et pendant l’élection. Leurs candidats ont également été arrêtés, empêchés de se présenter ou ont fait l’objet de campagnes diffamatoires, dénoncées comme « injustes » et « injustifiables » par certains observateurs internationaux.
## IMPACT SUR LES RELATIONS ÉTRANGÈRES
La victoire de Recep Tayyip Erdogan va également avoir un impact sur les relations étrangères de la Turquie. Depuis plusieurs années, Erdogan s’est éloigné de l’Europe et des États-Unis, pour se rapprocher de la Russie et de l’Iran. Les relations avec l’Union européenne se sont détériorées en raison de la question des droits de l’homme, de la liberté de la presse et du manque de démocratie en Turquie.
De plus, la Turquie est engagée dans une guerre contre les forces kurdes en Syrie et en Irak, une situation qui inquiète l’OTAN et l’Union européenne.
## CONCLUSION
En conclusion, la réélection de Recep Tayyip Erdogan va avoir un impact important sur l’avenir de la Turquie. Alors que certains citoyens ont célébré sa victoire, d’autres ont manifesté leur désaccord et leur inquiétude quant à la direction que prendra le pays sous sa présidence. Erdogan a promis de continuer les politiques qu’il a menées jusqu’à présent, mais il est important que ces politiques soient mises en oeuvre tout en respectant les droits de l’homme, l’état de droit et la liberté de la presse.
Pour en savoir plus sur la situation politique en Turquie, vous pouvez consulter [cet article de RFI](https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20180709-recep-tayyip-erdogan-leader-turquie)) ou [ce rapport d’Amnesty International](https://www.amnesty.org/fr/countries/europe-and-central-asia/turkey/report-turkey/).