APPROCHE DE L’ASTÉROÏDE APOPHIS : LA NASA VEUT DES IMAGES POUR SE PRÉPARER
L’astéroïde Apophis est prévu pour un bref rendez-vous avec la Terre et la NASA espère obtenir une bonne vue de la rencontre proche afin de se préparer pour des visites potentiellement dangereuses d’autres corps rocheux. Lors de la Conférence de défense planétaire à Vienne, Bhavya Lal, administrateur associé de la NASA pour la technologie, la politique et la stratégie, a révélé le concept de l’agence spatiale pour utiliser un essaim de vaisseaux spatiaux pour capturer des images et des données d’Apophis avant sa proche approche de la Terre, selon SpacePolicyOnline. La responsable de la NASA a suggéré que différentes agences spatiales travaillent ensemble pour envoyer une flotte internationale de vaisseaux spatiaux vers l’astéroïde avant son survol de la Terre le 13 avril 2029.
APOPHIS EST UNE OPPORTUNITÉ POUR DÉMONTRER LA PUISSANCE MISSIONNAIRE DE LA NASA
« La nature nous a offert une opportunité de démontrer notre puissance missionnaire dans ce cas pour effectuer une reconnaissance rapide d’un objet en approche qui pourrait menacer d’impact pour en apprendre autant que possible à ce sujet et informer toute action que nous pourrions prendre pour atténuer un éventuel désastre », a déclaré Lal. Le corps rocheux de près de 1 150 pieds de large (350 mètres) se dirige vers la Terre pour une approche très proche en 2029, à moins de 20 000 miles (32 000 kilomètres) de la surface de la Terre. C’est suffisamment proche pour que l’astéroïde soit visible à l’œil nu, et dix fois plus proche que la lune de la Terre. En fait, Apophis sera plus proche de la Terre que certains satellites en orbite géostationnaire. Pour profiter de la proximité de l’astéroïde, la NASA redirigera l’un de ses vaisseaux spatiaux pour étudier l’astéroïde de près.
LA FLÈTE DE VAISSEAUX SPATIAUX : UNE CONCEPTION D’UNE MISSION ENCORE À L’ÉTUDE
L’idée d’une flotte de vaisseaux spatiaux internationaux, cependant, n’est pour l’instant qu’une simple idée de mission qui n’a pas encore reçu de financement officiel. Le survol d’Apophis présente cependant une rare opportunité de voir de plus près un astéroïde près de la Terre, ce qui pourrait renforcer nos stratégies de défense planétaire. La défense planétaire est également une priorité pour l’administration américaine en matière d’espace, ce qui signifie que l’essaim de recherche d’astéroïdes pourrait être soutenu avec les fonds nécessaires.