in

Joe Biden se rend en Irlande du Nord pour raviver le dialogue politique interrompu depuis un an.

Joe Biden en visite en Irlande du Nord pour tenter de relancer le dialogue politique bloqué depuis plus d’un an



JOE BIDEN EN IRANDE DU NORD ET EN REPUBLIQUE D’IRLANDE : UNE VISITE SOUS HAUTE SENSIBILITE

Le mardi 11 avril 2023, Joe Biden est arrivé en Irlande du Nord dans le cadre du 25e anniversaire de l’accord de paix. L’accord a mis fin à trois décennies de violences entre unionistes et républicains, et a impliqué Londres, Dublin et Washington. Biden a été accueilli à son arrivée par le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, mais ne passera que quelques heures dans la province britannique. Il est attendu ensuite, jusqu’à vendredi, en République d’Irlande.

UNE ETAPR PLUS DELICATE AVEC DES RENCONTRES INFORMELLES
Avant son séjour en République d’Irlande, Biden va avoir une étape plus délicate en Irlande du Nord. La province britannique est meurtrie par les décennies sanglantes des « Troubles ». Le président des États-Unis est accompagné de Joe Kennedy, son envoyé spécial pour l’Irlande du Nord, et un descendant de la plus célèbre lignée politique irlando-américaine. Biden signale par cette visite l’attention qu’il accorde au processus de paix, mais aussi, plus récemment, aux tensions politiques agitant l’Irlande du Nord. Sa priorité sera de « maintenir la paix », a-t-il assuré avant de décoller de Washington à bord d’Air Force One. Il doit rencontrer mercredi les dirigeants des principaux partis politiques d’Irlande du Nord, d’une manière qui se veut informelle, alors que les institutions de la province britannique ne fonctionnent plus depuis plus d’un an.

DES DESACCORDS LIES AU BREXIT
Lors de son séjour en Irlande du Nord, Biden doit également rencontrer le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, avant de donner un discours à l’Université d’Ulster à Belfast. La ville est placée sous haute sécurité avec des renforts policiers venus de tout le Royaume-Uni. Le dossier a été surveillé de près à Washington ces dernières années, et Joe Biden n’a jamais caché qu’il s’opposerait à ce que Londres revienne sur ses engagements internationaux pour satisfaire les unionistes viscéralement attachés à l’appartenance de la province au Royaume-Uni. Le gouvernement britannique est récemment parvenu à un compromis avec les Européens, appelé officiellement « cadre de Windsor », mais le DUP (parti unioniste) reste inflexible.

UNE FIN DE SEJOUR EN REPUBLIQUE D’IRLANDE
Une fois la partie nord-irlandaise de sa visite terminée, le président américain doit se rendre dès mercredi en République d’Irlande. La famille de Joe Biden a émigré au milieu du XIXe siècle, fuyant, comme tant d’autres, une Irlande ravagée par la famine, pour finalement s’établir en Pennsylvanie. Biden doit rencontrer jeudi le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, et le président, Michael D. Higgins. Il s’adressera aussi aux parlementaires irlandais. Pour terminer sa visite, il se rendra dans la ville de Ballina, dans l’Ouest, d’où viennent d’autres de ses ancêtres irlandais, et prononcera un discours devant la cathédrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7551a83f9ac8c6d6b7bf131b5f6a180b

Le spoiler de Pedro Pascal pour la saison 2 de The Last of Us pourrait ne pas se produire.

Les Bonnie and Clyde d’aujourd’hui sont activistes pour le climat

Les Bonnie and Clyde d’aujourd’hui sont activistes pour le climat