Donald Trump fait une nouvelle fois l’actualité. Pour la première fois dans l’histoire des États-Unis, un ancien président est inculpé au pénal par un grand jury, constitué à New York. Cette enquête concerne la façon dont Donald Trump aurait acheté le silence d’une actrice de films X avec laquelle il aurait eu des relations sexuelles avant l’élection présidentielle de 2016. Alvin Bragg, le bureau du procureur de Manhattan, a, confirmé cette information provoquant une vague d’émoi politique aux États-Unis. Les avocats de l’ex-président ont été prévenus qu’il leur faudra préparer leur client pour sa comparution devant la justice qui pourrait avoir lieu en début de semaine prochaine.
Un événement inédit attendu qui survient deux semaines après que Donald Trump ait exprimé sa crainte d’être inculpé et emprisonné. Ce dernier avait en effet qualifié son inculpation de « chasse aux sorcières » et de « persécution politique » à travers un communiqué publié le jour de son émission. Malgré son inculpation, il est favori aux primaires républicaines en vue de l’élection présidentielle de 2024.
Les chefs d’inculpation précis retenus contre l’ancien président des États-Unis ne sont pas encore connus. Ils devraient être annoncés lors de la première comparution de Donald Trump devant un juge, mais les experts prévoient une remise en liberté sous caution.
Cette inculpation est liée à un paiement effectué en liquide par Michael Cohen, ancien avocat de Donald Trump, pour acheter le silence de Stormy Daniels, actrice de films X qui avait eu des relations sexuelles avec Donald Trump en 2006. Ce paiement a été effectué peu avant l’élection présidentielle de 2016 et sa révélation par le Wall Street Journal en janvier 2018 avait fait du bruit.
Stephanie Clifford de son vrai nom, connue sous le nom de Stormy Daniels, avait rencontré Donald Trump lors d’un tournoi de golf dans le Nevada en 2006. À l’époque, il était âgé de 60 ans et était déjà devenu père pour la troisième fois grâce à Melania, son épouse. L’actrice espèrait alors percer dans le monde de la télévision et rêvait d’apparaître dans l’émission de télé-réalité The Apprentice.
C’est donc une nouvelle étape dans la vie publique de Donald Trump qui commence sous les feux de la rampe. L’ancien président a maintenant du pain sur la planche. Il doit faire face à la justice et démontrer sa résilience face à la démocratie américaine qu’il a déjà tenté de défier.