La voiture électrique reste l’un des moyens de transport que les gens comptent privilégier à l’avenir en Suisse. Mais une certaine réserve se manifeste désormais, selon le baromètre de l’institut gfs.bern pour le compte du TCS.
L’E-baromètre 2022 publié lundi par le TCS et réalisé par l’institut de sondage gfs.bern auprès d’un millier de personnes de toute la Suisse révèle des résultats tout en nuances.
« Par rapport aux années précédentes, la voiture électrique a un peu perdu de sa suprématie en tant que moyen de transport de l’avenir », lit-on dans le baromètre, notamment dans le contexte des craintes de pénurie d’énergie.
La moitié des véhicules neufs sont électriques
La volonté d’achat demeure cependant, dans l’ensemble, assez forte et constante. A fin octobre 2022, la part de l’électrique parmi les ventes de véhicules neufs en Suisse atteignait 49,4%.
Une différence apparaît selon l’âge, le niveau de formation et les régions. La moitié des personnes interrogées ne prévoit « de toute façon pas d’acheter de véhicule électrique dans le futur »: pour ce groupe-là, la pénurie et le prix de l’électricité n’influencent donc pas la volonté d’achat de ce type de voiture.
Les femmes et les Romands moins convaincus
Parmi les réfractaires à l’électrique, les femmes et les personnes à faibles revenus ou ayant un niveau de formation modeste sont surreprésentées, de même que les Romands.
En revanche, tendanciellement, les hommes, les jeunes et les automobilistes à hauts revenus en Suisse alémanique qui n’ont pas encore de voiture électrique manifestent toujours la même intention d’en acheter une, en dépit de la crise. Les jeunes attendent cependant davantage d’incitations financières et de meilleures infrastructures de recharge.
Sur l’ensemble des sondés, 10% indiquent avoir reporté pour l’instant l’idée d’acheter un véhicule électrique.
La population reste attachée à la voiture
« La Suisse est un peuple d’automobilistes. Cette situation reste inchangée malgré la pénurie des ressources et le souhait de protéger davantage le climat », notent les chercheurs. La moitié de la population suisse (49%) possède une voiture dans le ménage et 31% en ont même plusieurs.
Si les achats de véhicules électriques ou hybrides continuent d’augmenter, la grande majorité des Suisses circulent toujours avec une voiture à moteur thermique. Environ 10% des personnes interrogées possèdent une voiture électrique et 4% ont une hybride rechargeable.
Le taux de satisfaction de ceux qui possèdent une voiture électrique reste « très important ».
Petite tendance en faveur du rail et du vélo
D’une façon générale, « on constate une certaine prudence des Suisses, qui deviennent plus réservés et attendent de voir les évolutions avant de se décider », a commenté Sarah Wahlen, porte-parole du TCS.
Concernant les modes de transport, une évolution se dessine en faveur du rail et du vélo. Ainsi, 36% des sondés déclarent vouloir utiliser « nettement plus souvent » ou « plus souvent » le vélo (classique) à l’avenir. Cette part est de 34% pour les transports publics, de 28% pour les vélos électriques, 17% pour les voitures électriques hybrides rechargeables et 4% pour les voitures traditionnelles.
ats/oang