in

Rublev en demi-finale avec les « quelques outils » qu’il possède

Rublev en demi-finale avec les « quelques outils » qu’il possède


TURIN | Ce fut un autre match sans lendemain chaudement disputé à cette Finale de l’ATP, un peu comme l’avait été celui entre Félix Auger-Aliassime et Taylor Fritz la veille. Et finalement, c’est Andrey Rublev qui a eu le dessus sur Stefanos Tsitsipas, par la marque de 3-6, 6-3 et 6-2. 

• À lire aussi: «Le prochain objectif, ce sont des titres du Grand Chelem» – Félix Auger-Aliassime

• À lire aussi: « Chaque match est une occasion en or » – Novak Djokovic

• À lire aussi: Félix Auger-Aliassime éliminé de la finale de l’ATP

Le Russe, sixième favori à Turin, affrontera donc le Norvégien Casper Ruud (3e) en demi-finale vers 15 h samedi, heure du Québec. 

Mais au-delà du jeu et du résultat, ce qui a retenu l’attention dans ce duel, ce sont les propos du Grec, très déçu, en conférence de presse. 

« C’est une honte, a-t-il laissé tomber. J’avais l’impression que j’étais le meilleur joueur sur le terrain [vendredi]. J’avais l’impression que je pouvais être plus créatif. Je n’ai même pas besoin de le dire, je crois que c’était assez évident. »

« Mais oui, il a eu le dessus avec les quelques outils qu’il possède [he prevailed with the few tools that he has], a poursuivi Tsitsipas. Il a vraiment été capable d’en tirer avantage et de gagner. »

« Les quelques outils qu’il possède. » 

Cette déclaration, dans un sport où les joueurs ont pris l’habitude de se lancer des fleurs, même quand elles ne sont pas méritées, a été rapportée au gagnant du jour par un journaliste, qui a relevé que « pareille honnêteté était rare ». 

Et cela a poussé le Russe à analyser son jeu et celui de Tsitsipas.


Le Russe Andrey Rublev réagit après avoir remporté son match du tournoi à la ronde contre le Grec Stefanos Tsitsipas le 18 novembre 2022 lors du tournoi de tennis ATP Finals à Turin.

Photo AFP

Le Russe Andrey Rublev réagit après avoir remporté son match du tournoi à la ronde contre le Grec Stefanos Tsitsipas le 18 novembre 2022 lors du tournoi de tennis ATP Finals à Turin.

 « Je ne sais pas si je ne possède que quelques outils, ou pas. Mais si on y va coup par coup, je pense que son revers est meilleur que le mien. Mais pas son coup droit. Son service n’est pas plus rapide. Mais il est plus vite », a dit Rublev. 

Des matchs souvent serrés

Bon joueur, l’athlète de 25 ans a tout de même souligné « qu’évidemment [Tsitsipas] est meilleur que [lui]. Il a obtenu de meilleurs résultats dans sa carrière. C’est clair, ça ne fait aucun doute. »

Mais Rublev en a remis en rappelant que leurs affrontements ont souvent été serrés. 

« Il n’y a qu’en finale à Monte-Carlo où il a très bien joué et qu’il m’a démoli [6-3 et 6-3, en 2021]. »

Pour la petite histoire, Rublev et Tsitsipas s’affrontaient pour la 11e fois de leur carrière au sein du circuit de l’ATP, vendredi. Le Grec a eu le meilleur six fois. 

Et hormis leurs deux chocs en Grand Chelem et la finale du tournoi Next Gen de 2018, seulement trois de leurs confrontations se sont jouées en deux manches. 

Le Russe en a remporté deux sur les trois. 

Doubles fautes fatales

Malgré ce coffre à outils peu garni aux dires de son rival, Rublev a obtenu vendredi sa première qualification pour la demi-finale du championnat de fin de saison, à sa troisième tentative. 

Après une première manche durant laquelle il a multiplié les fautes directes – 12 au total –, le Moscovite s’est repris en deuxième et n’a plus rien lâché. 

Au set ultime, il a brisé dès le deuxième jeu. Tsitsipas lui a finalement offert la victoire sur un plateau d’argent, commettant deux doubles fautes fatales à sa dernière présence au service.  

« [Je suis fier] d’avoir continué à me battre. Je me suis dit que peu importe s’il jouait bien, j’allais tout donner, sur chaque balle », s’est réjoui Rublev. 

« Je me suis amélioré au fil du match et à la fin, j’ai renversé le scénario en ma faveur. Je suis heureux. »



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

les Démocrates obtiennent un sursis – Jeune Afrique

les Démocrates obtiennent un sursis – Jeune Afrique

OVNI sous enquête, dans les entrailles d'une centrale nucléaire, un bolide pour la frime - rts.ch

Des vieux habits qui finissent au bout du monde, des fouilles à nu illicites, des reportages dans Kherson libérée – rts.ch