in

Bande dessinée: quand la COVID inspire

Bande dessinée: quand la COVID inspire


En 2020, 30 corps de métier du milieu de la santé, des vétérinaires aux thanatologues, en passant par des acupuncteurs, chiropraticiens et dentistes, ont été autorisés à vacciner des milliers de Québécois. Fiers de pouvoir contribuer, ils voient aujourd’hui leur travail immortalisé dans une bande dessinée qui fera œuvre de mémoire.  

L’ouvrage Ensemble contre la COVID a été lancé mercredi, et tout l’argent provenant de la vente sera remis à l’organisme Les Impatients, qui vient en aide à des gens aux prises avec des problèmes de santé mentale par le biais ateliers artistiques.  

L’idée a germé au début de la pandémie dans la tête du Dr Jean-Bernard Trudeau, alors directeur général adjoint du Collège des médecins. Amateur de bandes dessinées, il a demandé à son ami, l’illustrateur Mario Malouin, de créer de petites bandes dessinées sur les consignes sanitaires dans le but de mieux faire passer le message sur les réseaux sociaux.  

« J’ai une carrière de 50 ans et les gens sont encore surpris du pouvoir de la bande dessinée, explique Mario Malouin, cofondateur du magazine Safarir, entre autres. Il y a une simplicité du médium qu’un texte n’a pas et qui permet de mieux faire passer les messages. » 

Le projet a fait boule de neige lorsqu’ils ont vu une vaccinatrice, la vétérinaire Hélène Perras, publier une photo d’elle dans un centre de vaccination, image qui a attiré 44 000 vues en une seule journée. Jean-Bernard Trudeau a eu l’idée de faire des bandes dessinées pour ainsi montrer la fierté de chacun des ordres qui ont le droit de vacciner. 

Six mois de travail 

C’est ainsi que pendant six mois, Mario Malouin s’est mis à la table à dessin pour illustrer un représentant de chaque profession. Chaque planche comprend un portrait du professionnel, un dessin dans son environnement de travail habituel et un autre pendant la vaccination. On peut y voir, par exemple, Yanic Bertrand, le paramédic qui a vacciné François Legault.  

L’illustrateur s’est inspiré des 293 photos que lui ont envoyées les professionnels. Quelque 83 témoignages de vaccinateurs accompagnent les dessins, des anecdotes sur cette mobilisation sans précédent qui permettent de plonger au cœur de la campagne.

« La fierté de ces gens-là, ç’a été mon moteur, soutient Mario Malouin. On est parti d’un truc qui est terriblement négatif comme la pandémie pour faire quelque chose de positif qui est la fierté des gens qui le faisaient pour leurs concitoyens. »  

L’ouvrage a été financé par le ministère de la Santé, donc tout l’argent récolté par la vente pourra être remis aux Impatients. 

Le livre Ensemble contre la COVID est en librairie dès maintenant.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

après la mort de 69 enfants, Adama Barrow critiqué pour son manque d’empathie – Jeune Afrique

après la mort de 69 enfants, Adama Barrow critiqué pour son manque d’empathie – Jeune Afrique

Coffrane (NE): Des batraciens contraignent un club de foot à émigrer

Coffrane (NE): Des batraciens contraignent un club de foot à émigrer