in

Genève: Grève des TPG levée, les bus vont reprendre la route

Genève: Grève des TPG levée, les bus vont reprendre la route



4h1EiDSqKo2AWZpC3kMnyU

L’offre de la direction des Transports publics genevois (TPG) était «présentable» pour les syndicats, elle a été jugée «satisfaisante» par les employés en grève depuis mercredi. Résultat: le personnel a voté à une très large majorité la levée du mouvement social, jeudi vers midi. Quasi à l’arrêt en matinée après un mercredi déjà fortement perturbé, le trafic sur le réseau des TPG va reprendre progressivement dans l’après-midi. Le retour à la normale devrait être complet dès vendredi matin.

Chauffeurs, mécaniciens et autres techniciens ont obtenu une indexation de 1,2% de leur salaire, comme ils le demandaient, alors que la régie proposait une hausse moitié moins importante. Mais l’augmentation sera versée à des échéances différentes, contrairement à ce que réclamaient initialement les collaborateurs et les syndicats. «En clair, entre septembre et décembre, les rémunérations seront valorisées de 0,6% tandis que l’indexation pleine ne sera appliquée qu’à partir du 1er janvier 2023, résume Olivier Hählen, responsable de la région Ouest au syndicat transfair. Il aurait été très difficile d’obtenir davantage, raison pour laquelle nous avons accepté ce calendrier. L’important, c’est qu’à long terme, l’augmentation est acquise.» Le personnel s’est par contre contenté de la prime unique de 400 francs proposée par la direction, au lieu des 500 fr. exigés par les collaborateurs.

Pour leur part, les TPG se sont dit «satisfaits de la fin du mouvement social», mais ils expriment leurs «vifs regrets vis-à-vis de la situation difficile vécue ces jours». La direction a tenu à présenter «ses excuses à la clientèle pour les désagréments causés».



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Canadien: il n’y a aucun problème entre Jonathan Drouin et son coach

Canadien: il n’y a aucun problème entre Jonathan Drouin et son coach

La taxe kilométrique sera indexée le 1er janvier en Wallonie

La taxe kilométrique sera indexée le 1er janvier en Wallonie