Petit à petit, il s’est étendu, faisant entendre la voix des femmes iraniennes autour du globe. Le mouvement de protestation iranien, déclenché par la mort de Mahsa Amini, 22 ans, a trouvé un écho dans plusieurs pays en quelques jours.
Originaire de la région du Kurdistan, Mahsa Amini, s’était rendue à Téhéran pour une visite familiale. Elle a été arrêtée le 13 septembre pour « port de vêtements inappropriés » par la police des mœurs, chargée de faire respecter un code vestimentaire strict pour les femmes. Tombée dans le coma après son arrestation, elle est morte le 16 septembre à l’hôpital.
Spontanément les Iraniens sont sortis dans les rues de Téhéran et d’autres villes du pays pour exprimer leur colère. Les images de femmes enlevant et brûlant leur voile en signe de protestation ont fait le tour du monde, tout comme celles de la répression des manifestations. Au moins 35 personnes sont mortes en marge du mouvement de contestation, selon la télévision d’Etat. L’ONG d’opposition Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo, faisait, elle, état d’au moins 50 morts, vendredi 23 septembre. Retour en images sur un peu plus d’une semaine de soulèvement des Iraniennes.
Le mouvement s’est vite propagé dans la région, à commencer par la Turquie et le Liban.
La mobilisation s’est également étendue dans plusieurs endroits de la planète, où ont eu lieu des manifestations en soutien au combat des Iraniennes pour la liberté.
Le célèbre chant de révolte italien « Bella Ciao », ici chanté par une femme iranienne