Le procès de l’attentat à la bombe contre la synagogue de la rue Copernic à Paris a débuté le lundi 3 avril 2023, 43 ans après les faits, mais avec l’absence de l’unique accusé, Hassan Diab, qui a toujours nié les accusations portées contre lui. Hassan Diab, un universitaire libano-canadien de 69 ans, a fait savoir qu’il ne se rendrait pas à l’audience et a chargé ses avocats de le représenter. Après avoir été initialement acquitté, il a été renvoyé aux assises en 2021.
La cour d’assises spéciale de Paris est compétente en matière de terrorisme. Les parties civiles devraient, comme la défense, soutenir la tenue d’un procès par défaut, sans la présence de Hassan Diab, pour éviter le report du procès en cas de mandat d’arrêt.
Le procès concerne l’attaque terroriste de la rue Copernic qui a eu lieu le 3 octobre 1980. Une bombe placée sur une moto à proximité de la synagogue de la rue Copernic a explosé, faisant quatre morts et 46 blessés. L’attentat n’a jamais été revendiqué, mais a été attribué au Front populaire de libération de la Palestine-Opérations spéciales (FPLP-OS).
Le procès de l’affaire Copernic est considéré comme l’une des plus longues affaires de l’antiterrorisme français. Les parties civiles attendent depuis longtemps la fin de leur calvaire et espèrent obtenir justice. Les plaidoiries se poursuivront jusqu’au 21 avril et le verdict sera rendu à cette date.