in ,

4 bonnes raisons de ne pas acheter de bitcoins

4 bonnes raisons de ne pas acheter de bitcoins
4 bonnes raisons de ne pas acheter de bitcoins

Lorsque l’on a annoncé récemment que le constructeur automobile Tesla avait acheté des bitcoins pour le montant de 1,5 milliards de dollars, le cours de cette monnaie virtuelle a atteint de nouveaux records. Il a même franchi le cap des 60.000 dollars! Tesla n’est certainement pas la première entreprise qui investit dans cette monnaie virtuelle, mais un investissement effectué par l’entreprise d’Elon Musk – le 2ème homme le plus riche du monde – indique que le bitcoin est un investissement sérieux. Toutefois, ceci ne signifie pas encore que les petits investisseurs doivent également prendre des risques dans ce contexte.

1/ Le cours fluctue

Le cours du bitcoin est très volatil. Les hausses considérables sont suivies par des baisses tout aussi considérables. Après l’été dernier, le cours du bitcoin avait fluctué autour des 10.000 dollars et depuis lors, il a franchi le cap des 60.000 dollars. Toutefois, le passé nous apprend que la situation peut évoluer rapidement. Fin 2017, le cours avait atteint pour la toute première fois le niveau de 20.000 dollars, avant de chuter jusqu’à 3.500 euros l’année suivante. Il s’agissait d’une perte de 80%. De nombreux investisseurs éprouvent des difficultés à gérer de telles fluctuations.

2/ Imprévisible

Il est quasiment impossible de prédire dans quel sens le cours du bitcoin évoluera. En ce qui concerne les actions, par exemple, il ne s’agit pas d’une sinécure, mais on dispose au moins de chiffres objectifs (chiffre d’affaires, bénéfices, cashflow, rapport cours/bénéfices…) qui fournissent déjà beaucoup d’informations au sujet de l’évaluation de l’action. En ce qui concerne le bitcoin, il est nettement moins clair quelle en est la valeur intrinsèque – si d’application – et ce qu’elle signifie pour l’évolution du cours. Par conséquent, les prévisions diffèrent considérablement. Les critiques décrivent le bitcoin comme une bulle qui s’éclatera tôt ou tard; les ‘partisans’ s’attendent à ce que les cours évoluent vers des centaines de milliers d’euros. Les investisseurs n’ont donc aucune certitude.

3/ Pas encore un moyen de paiement courant

Les partisans du bitcoin argumentent que cette monnaie virtuelle est le moyen de paiement du futur, ce qui constituerait déjà une bonne raison d’investir dans cette monnaie. Toutefois, les experts doutent que le bitcoin remplace comme moyen de paiement l’argent sous sa forme actuelle. En effet, toute transaction via bitcoin est vérifiée par le réseau d’autres utilisateurs (la ‘blockchain’), suite à quoi chaque transaction prend un certain temps. En tant que moyen de paiement courant (chez le boulanger, par exemple), ce processus prend trop de temps.

4/ Energivore

En outre, le bitcoin est de plus en plus critiqué parce que le système sous-jacent est tellement énergivore. Afin de vérifier les transactions en bitcoins, on utilise un grand nombre d’ordinateurs lourds. En 2019, la technologie bitcoin avait consommé plus d’électricité que tous les Belges ensemble. Maintenant que la durabilité est une priorité majeure, ceci peut dissuader les grandes entreprises et les particuliers d’investir dans les bitcoins.

Conclusion

Pour chaque argument contre le bitcoin, les partisans peuvent avancer un contre-argument. La vérité est que personne ne peut prédire l’évolution du cours ou exclure qu’il s’agisse d’une bulle qui s’éclatera tôt ou tard. Ainsi, le bitcoin est plutôt un moyen de spéculer et non pas un moyen d’investir ses épargnes durablement. A cet effet, il existe de meilleures stratégies.

Ceux qui veulent quand même prendre quelques risques, ont intérêt à investir régulièrement dans un portefeuille échelonné de fonds d’investissement. Les rendements potentiels sont moins impressionnants, mais les risques sont plus limités (sans être inexistants cependant). Pour la plupart des investisseurs, la volatilité d’un fonds moyen dont le cours fluctue également, est déjà assez difficile à gérer. En ce qui concerne le bitcoin, les fluctuations sont maintes fois plus considérables.

Written by Altho

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Michel Foucault

Guy Sorman accuse le philosophe Michel Foucault d’avoir abusé de petits garçons en Tunisie

Enquête sur la fabrique de l’ignorance