15 MIGRANTS KILLED IN MAURITANIA SHIPWRECK
Le dernier désastre en date fait suite à un incident similaire survenu le 5 juillet, lorsque les garde-côtes mauritaniens ont récupéré les corps de 89 migrants d’un bateau chaviré. Les drames se succèdent, témoignant de la dangerosité de la traversée vers les Îles Canaries, situées au large des côtes marocaines.
UNE ROUTE MORTIFÈRE
De nombreux migrants cherchent à atteindre les Canaries, désireux de rejoindre l’Espagne. La route de l’Afrique de l’Ouest vers ce territoire espagnol est l’une des plus meurtrières au monde. En effet, plus de 5 000 migrants ont perdu la vie en tentant de rallier l’Espagne par voie maritime au cours des cinq premiers mois de l’année 2024, selon l’association Ca-minando Fronteras.
UNE AUGMENTATION SIGNIFICATIVE
L’an dernier, 40 000 personnes sont arrivées aux Canaries, soit plus du double par rapport à 2022, comme le révèlent les données du gouvernement espagnol. Cette augmentation fulgurante du nombre d’arrivées témoigne de la pression migratoire croissante dans la région.
L’AIDE DE L’UNION EUROPÉENNE
En avril, l’Union européenne a accordé à la Mauritanie une aide de 210 millions d’euros (177 millions de livres sterling, 225 millions de dollars), dont près de 60 millions d’euros sont destinés à la lutte contre la migration clandestine vers l’Europe. Cette aide vise à renforcer les capacités des autorités mauritaniennes pour faire face à ce fléau.
L’URGENCE D’AGIR
La tragédie récente met en lumière l’urgence d’agir pour prévenir de nouveaux drames en mer. Il est impératif de renforcer la coopération entre les pays d’origine, de transit et de destination des migrants pour trouver des solutions durables à ce phénomène.
LES CHIFFRES CLÉS
- 15 migrants ont perdu la vie dans ce dernier naufrage en Mauritanie.
- Plus de 5 000 migrants ont été tués en tentant de rejoindre l’Espagne en 2024.
- 40 000 personnes sont arrivées aux Canaries l’année dernière, un chiffre en hausse par rapport à 2022.
REFERENCES
Pour plus d’informations sur la situation des migrants en route vers les Canaries, consultez les liens suivants :