in

10 000 antennes Starlink supplémentaires vont arriver en Ukraine

10 000 antennes Starlink supplémentaires vont arriver en Ukraine



Une nouvelle livraison de récepteurs Starlink a été conclue avec la Space Exploration Technologies Corporation (SpaceX). Mykhailo Fedorov, vice-premier ministre ukrainien et ministre de la Transformation numérique, a annoncé la nouvelle mardi 20 décembre lors d’une interview à Bloomberg.

“SpaceX et Musk réagissent rapidement”

Au total, 10 000 kits de réception Starlink seront réceptionnés en Ukraine dans les prochains mois. Les appareils permettent de bénéficier d’une connexion Internet stable en utilisant la connectivité de la constellation de satellites d’Elon Musk. L’aide apportée par l’homme d’affaires américain est appréciée par les autorités de Kiev.

“SpaceX et Musk réagissent rapidement aux problèmes et nous aident. Musk nous a assuré qu’il continuerait à soutenir l’Ukraine. Lorsque nous avons eu une puissante panne d’électricité, je lui ai envoyé un message ce jour-là et il a réagi momentanément et a déjà livré certaines mesures. Il comprend la situation”, assure Mykhailo Fedorov.

Depuis le début de l’invasion russe, l’Ukraine a reçu environ 22 000 antennes Starlink, selon le ministre. Officiellement, aucun contrat n’est passé. Mais le ministre de la Transformation numérique assure que plusieurs partenaires européens pourraient partager la facture, sans les citer nommément. “À l’heure actuelle, toutes les questions financières ont été résolues”, du moins jusqu’au printemps, assure M. Fedorov.

Reconnecter la population

Le déploiement de points de connexion Internet via le dispositif Starlink en Ukraine est une nécessité dans le contexte actuel. Après les nombreuses victoires ukrainiennes sur le front, l’armée russe a répliqué en bombardant des infrastructures stratégiques. Réserves d’eau, centrales électriques, câbles de télécommunication… Après l’offensive, des villes entières sont coupées du monde, sans possibilité de communiquer.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Dès lors, la mise en place d’un point Starlink alimenté par un générateur permet de retrouver une partie de la connexion. Un second souffle pour les habitants qui peuvent prendre des nouvelles de leurs proches ou tenter de se divertir comme ils peuvent.

Assurer les communications sur le front

D’un point de vue militaire, la mise en place des dispositifs satellites permet d’assurer la communication sur le front et de guider les opérations. “Les technologies Starlink ont changé cette guerre”, affirmait déjà en novembre Mykhailo Fedorov à l’occasion d’une conférence à Lisbonne.

“Starlink fournit l’équivalent de la 4G ou de la fibre à la maison en tout lieu et à toute heure, quelles que soient la situation et les destructions sur le terrain”, analyse le colonel Guillaume Bourdeloux, chef de la brigade des opérations spatiales de l’armée de l’air française, cité par Le Monde. Des outils numériques qui permettent aux armées de “faire de l’opératif, voire du tactique, c’est-à-dire d’accompagner directement les opérations militaires sur le terrain”, assure de son côté à nos confrères Paul Wohrer, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique. Une véritable force pour l’armée ukrainienne.

What do you think?

Written by Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Ahsoka, Loki, Secret Invasion… Disney+ dévoile son année 2023 en vidéo

Ahsoka, Loki, Secret Invasion… Disney+ dévoile son année 2023 en vidéo

Epic Games écope d'une amende record de 520 millions de dollars

Epic Games écope d’une amende record de 520 millions de dollars